Comité de pilotage

Plusieurs comités se sont succédés au sanctuaire ceci dans le but de créer non seulement une la liaison entre le pèlerinage diocésain mais aussi une liaison entre les paroisses, mouvements et groupes de la zone pastoral Vina.

Le comité mis en place élabore et propose les activités pastorales du pèlerinage, selon la capacité, le charisme et le coté spirituel des membres. Par la suite vient la naissance d’un comité de pilotage chargé à la coordination des activités pastorales et la recherche des activités sources de revenus pour la bonne marche du sanctuaire et du pèlerinage.

Il était également question de mettre en place une communauté religieuse chargé de créer une ambiance d’accueil au sanctuaire par leur présence permanente. Une concertation s’est effectuée avec les « Sœurs de la Résurrection» de côté du Kivu, sans aboutissement concret. C’est de la que vient l’idée de création du groupe des « Amis du Sanctuaires ». les membres de ce groupe sont des personnes (laïcs, religieux et religieuses) qui s’investissent sur plusieurs domaines question de faire prospérer et rayonner le sanctuaire afin d’atteindre sa mission à travers le monde

La création de ce sanctuaire a toujours bénéficié d’un cercle des bienfaiteurs externe. Ces bienfaiteurs externe sont : les parents, les connaissances, les paroisses liés en la personne du recteur.

Aujourd’hui il est question d’institutionnaliser le groupe des amis du sanctuaire pour pérenniser le développement et le rayonnement du sanctuaire à travers le monde entier.

Comité Pèlerinage

Le sanctuaire est ce qu’il est aujourd’hui grâce aux différentes contributions, et le travail de différents comités de pèlerinage, de pilotage et les Amis du Sanctuaire. Mais nous rencontrons toujours quelques manquements à savoir :

  1. Manque d’un Comité chargé de liaison entre sanctuaire, les paroisses, les groupes et mouvements.
  2. Manque de communication parfaite entre les Mouvements, le Bureau Pastoral et les comités de pèlerinage

Le Comité de pilotage actuel

Le Comité de pilotage actuel est issu du Presbyterium élargie de 2019. Ainsi Sur la demande de l’évêque Monseigneur Emmanuel ABBO chaque paroisse de la zone de Vina devra choisir une personne pour la constitution de ce comité.

Notes préliminaires pour le cahier de charge du comité

Sanctuaire est tout d’abord un lieu de grâce et de nouvelle Evangélisation. Tout Sanctuaire né petit et devient un lieu de grâce par excellences grâce à la fréquentation de ceux qui cherchent et reçoivent des grâces. A cet effet :

  1. les membres du comité doivent être créatifs, et rappeler aux paroissiens de fréquenter régulièrement aussi individuellement qu’en petits groupes le sanctuaire.
  2. Les membres du comité de pèlerinage doivent veiller en sorte que les paroisses introduisent dans leur Projet pastoral le sanctuaire et les pèlerinages : Eglise Famille de Dieu en Fraternité et Coresponsabilité.

Dans un sanctuaire « venu d’en bas dans le prolongement bibliques » il y a des aspects du projet divine de construction du monde à ne pas oublier comme :

  1. La contribution humaine dans toutes ses formes : Dieu a besoin des hommes – alliance,
  2. L’aspect éducatif complète la piété, voir le pèlerinage des peuples vers Sion (Isaïe 2)
  3. L’ouverture envers tous les hommes et leur univers ancestrale : inculturation,
  4. Lire les signes du temps pour progresser dans une foi vivante et providentielle
  5. Le Dieu de l’incarnation, va vers les gens – sanctuaire itinéraire, église domestique, Vierge pèlerine, sur tout dans ce contexte de COVID-19.
  6. Dieu est miséricorde, moins dans le sens du pardon des péchés, plus-tôt que dans son aspect maternel, donner et redonner la vie, Eglise Mère.
  7. Sauvegarde de la création, revenir vers Dieu le Père pour redécouvrir le dynamisme de l’Esprit Saint et de l’unité dans la diversité.
  8. Tous ces aspects sont réunis en Marie dans le sanctuaire marial : Notre Dame des Apôtres.

Rejoignez-nous