Dimanche 16 octobre 2022: un dimanche spécial à la Paroisse-Sanctuaire !

Le père évêque Son Exc. Mgr Emmanuel ABBO sera à Marza pour l’installation du nouveau curé de la paroisse Notre Dame de la Présentation

Découvrez les coulisses de l’événement.

De tous les événements ayant marqué la vie de notre diocèse en cette année 2022, la publication des charges pastorales 202-2023 a fait souffler un vent de renouvellement et de redynamisation dans plusieurs paroisses de notre diocèse de Ngaoundéré.

Bien sûr la Paroisse-Sanctuaire n’a pas dérogé à cette règle. Son traditionnel et vaillant curé, le père Aloïs Baumberger a passé les rennes à son vicaire paroissial l’abbé Pierre Ntaopamgaze, nouveau curé de la paroisse Notre Dame de la Présentation.

Avant de nous étendre sur cet événement, faisons un petit rétrospectif sur ces deux illustres pasteurs.

Qui est le père Aloïs Baumberger ?

photographie
Le père Aloïs BAUMBERGER, recteur du sanctuaire Notre Dame des Apôtres, Marza-Ngaoundéré

Né le 31 juillet 1941 à Steinhauser « la colline des pierres » en Suisse, le père Baumberger est ordonné prêtre le 08 juillet 1975 dans le diocèse de Bâle. Pendant trois ans, il exerce comme vicaire paroissial à Sirnach (Suisse). Il est ensuite envoyé au Tchad comme missionnaire Fidei Donum dans le diocèse de Pala. Durant 32 ans, il est curé de 4 paroisses différentes à la fois (Tagal, Djado-Gasra, Gainou-Gang et Agbor). Affecté à Djoumane, il y travaille comme curé pendant 10 ans.

Le 15 septembre 2010, il quitte définitivement le Tchad après 42 ans de vie missionnaire, pour une nouvelle expérience missionnaire au Cameroun dans le diocèse de N’Gaoundéré. Il est nommé recteur du Sanctuaire Notre Dame des Apôtres, et assume la fonction de responsable spirituel du Centre Mgr Yves plumey. Aussi, Il officie à la paroisse St Joseph de Bamyanga en qualité de vicaire dominical.

Le 16 octobre 2016, à la création de la paroisse Notre Dame de la Présentation de Marza, il est nommé curé de cette nouvelle paroisse jusqu’à ce lundi 12 octobre où passe le service à son confrère l’abbé Pierre Ntaompagaze.

Qui est l’abbé Pierre Ntaompagaze ?

photographie
Abbé Pierre NTAOMPAGAZE

Né à Mukoro, le 28 mars 1977 dans la commune de Bungendana, diocèse de Gitega, Burundi, l’abbé Pierre Ntaompagaze est ordonné prêtre le 28 juillet 2009 à Gitega, au sanctuaire de Mushasha.

A 2011, il est nommé directeur du lycée St Gaétan de Nyabikere où il officie également comme vicaire à la paroisse St Gaétan jusqu’à 2017. De 2011 à 2017, il est directeur de l’école normale Notre Dame de l’Assomption, et vicaire à la paroisse St Antoine de Padou de Mugera (2017-2021) De 2011 à 2021, aumônier et dirigeant diocésain du mouvement apostolique de Schoenstatt.

En octobre 2021, il quitte son Burundi natal pour le Cameroun. A son arrivée, le 08 octobre 2021, il est nommé vicaire paroissial à la Paroisse-Sanctuaire dans le diocèse de N’Gaoundéré. Ce dimanche 16 octobre 2022, il sera installé curé de la paroisse Notre Dame de la Présentation.

photographie
Presbytère Marza
photographie
Le père Aloïs accueille l’abbé Antoine ANDDOU SUDDIBE, Vicaire Apostolique de la zone de la VINA, et l’abbé Jean Bernard NZEKE, Recteur de la cathédrale
photographie
Concertation avant la cérémonie

Paroisse NOTRE DAME DE LA PRESENTATION de MARZA

La cérémonie de la "Remise et Reprise" - ce lundi 12 octobre 2022

Remise-reprise- Photo de famille
Photo de famille après la remise et reprise - lundi 12 octobre 2022

Cette paroisse assez exceptionnelle a la particularité d’être liée de manière intrinsèque au sanctuaire Notre Dame des Apôtres. D’où l’appellation de « Paroisse-Sanctuaire ». La paroisse notre Dame de la Présentation peut être considérée comme la gardienne du sanctuaire. Elle dynamise le sanctuaire, et vice versa.

Dédiée à Notre Dame de la Présentation, elle fut créée le 16 octobre 2016 par son excellence Mgr Joseph Djida. Avant l’érection de la paroisse Notre Dame de la Présentation, les fidèles chrétiens de Marza appartenaientt à la communauté chrétienne de l’église St Joseph de Bamyanga.

L’événement de l’installation du nouveau curé de la paroisse Notre Dame de la Présentation, ce dimanche 16 octobre 2022, marquera un tournant décisif sur le plan chronologique. Loin d’être anodin, cet événement symbolise une dynamique interne au sein d’une communauté chrétienne en plein essor et en mutation.

Le choix judicieux du père évêque Son Exc. Mgr Emmanuel ABBO, répond aux préoccupations majeures de la communauté chrétienne de Marza.

Cette communauté en pleine croissance a vu naître des nouveaux défis qui nécessitaient un renfort pastoral en vue de répondre aux besoins davantage croissants des fidèles. Ces préoccupations ont vite trouvé une première réponse par l’arrivée l’année dernière à Marza de l’abbé Pierre Ntaompagaze. Celui-ci apportera une aide pastorale considérable au père curé Aloïs Baumberger, ce dernier étant submergé par la pastorale paroissiale en tant que curé et la direction du Centre de Pèlerinage.

Ce renfort pastoral n’a pas tardé à porter du fruit. Un fruit qui se consolide au jour le jour. Aujourd’hui, il est aisé de constater que les célébrations dominicales reprennent vie et commencent à refléter cette ambiance de de fête et joie qui doit caractériser les enfants de Dieu.

Une photo de famille va couronner cette cérémonie. Une tasse de la traditionnelle décoction sera servie pour le bien être des participants ! Comme pour dire : jamais le sanctuaire sans son « ARTEMISIA » !

photographie
Discours de l'abbé Pierre
photographie
Discours, président du Conseil Paroissial
photographie
Membres du conseil paroissial
photographie
Arrivée des abbés

Rejoignez-nous