photographie
Le père Aloïs BAUMBERGER, victime d'une agression par couteau

photographie
Mgr Emmanuel ABBO et l'abbé Pierre au chevet du malade.

photographie

Le Recteur du Sanctuaire Notre Dame des Apôtres victime d'une agression

Ce jeudi 03 novembre 2022, le père Aloïs BAUMBERGER a été victime d’une agression sur la colline de Marza. Trois coups de poignard : sur le flanc droit, à l’avant-bras droit et sur la jambe droite.

Jeudi, jour d’adoration du Saint Sacrement à la Paroisse-Sanctuaire souffre d’une carence des fidèles à cet exercice de piété. Par conséquent, le curé de la paroisse et le recteur du sanctuaire se relayent devant le Saint Sacrement ; l’un dans la matinée et l’autre dans l’après-midi en attendant d’éventuels fidèles qui parfois n’arrivent jamais.

Cet isolement dans ce site-chantier du sanctuaire devient un facteur de vulnérabilité pour les dévots ; étant donné les brigands des quartiers avoisinants le sanctuaire viennent souvent rôder, ou se nicher dans les buissons de la colline de Marza pour consommer des stupéfiants et planifier des sales coups.

Aujourd’hui, pendant l’adoration du Saint Sacrement, le père BAUMBERGER Aloïs s’est fait agresser par un des ces malfrats qui lui réclamait de l’argent. Il lui a asséné trois coups de couteau, et a pris son téléphone Android et s’est volatilisé dans la nature laissant le père se vider de son sang. Grace à son deuxième téléphone, ancien et vieux dépourvu de valeur marchande pour le brigand, le père a pu alerter le secours qui est vite arrivé.

Conduit à l’hôpital de Marza, le père y recevra les premiers soins qui consisteraient à stopper d'abord l’hémorragie provoquée par ces violents coups de couteau ; puis il sera transféré à l’hôpital central de N’Gaoundéré pour des soins plus appropriés et intensifs.

Actuellement, le père est interné à l’hôpital central de N’Gaoundéré pour les soins et le suivi médical.

Par ailleurs, il serait judicieux de faire remarquer la récurrence des agressions sur la collines de Marza, site du sanctuaire Notre Dame des Apôtres. En effet, c’est la troisième fois que le père Aloïs est victime d’agression sur le même site. Cette situation d'insécurité devrait interpeller les autorités locales sur les problèmes d’insécurité croissante à Marza. Aussi, les responsables du sanctuaire devraient penser à des mesures sécuritaires pour faire de ce lieu de prière un endroit plus sûr pour les fidèles qui y vivent aussi pour les pèlerins qui y viennent.

Nous remercions la mère Trois fois admirables, Notre Dame des Apôtres d’avoir une nouvelle fois protégé la vie de son serviteur.

Texte rédigé par Fernand Kabongo, Écho du Sanctuaire - 03 Septembre 2022

photographie
Visite de la soeur - Mater Orphanorum

Rejoignez-nous