photographie
S.E Monseigneur Emmanuel ABBO

Ce vendredi 21 octobre 2022, dans le cadre de la marche de prière lancée par l'évêque de N'Gaoundéré, S. E. Emmanuel ABBO, à l'occasion de la Semaine missionnaire mondiale, et à l'intention des ouvriers apostoliques et laïcs pris en otage dans le diocèse de Mamfe, notre canal ECHO DU SANCTUAIRE a rencontré S.E. Mgr Emmanuel ABBO pour une interview. Découvrez notre entrevue !

photographie
Mot d'introduction par le père Aloïs BAUMBERGER

photographie
Début de la marche priante au Sanctuaire de Notre Dame des Apôtres

photographie

photographie

Entrevue avec S.E. Monseigneur Emmanuel ABBO

ÉCHO DU SANCTUAIRE : Bonsoir Mgr

Monseigneur E. ABBO : Bonsoir

ÉCHO DU SANCTUAIRE : Ce soir, nous observons un grand afflux ici dans le sanctuaire de Notre-Dame des Apôtres de Ngaoundéré, en quelle occasion ?

Monseigneur E. ABBO : En effet, nous sommes au cœur de la Semaine mondiale des Missions. Cette semaine nous invite tous d'une façon spéciale à être missionnaires.

Baptisés, nous sommes tous appelés à être des missionnaires au sein de nos communautés. Mais une autre manière d'être missionnaire consiste à prier les uns pour les autres. Et je pense que c'est pourquoi nous sommes sur cette colline aujourd'hui pour cette marche missionnaire dans la prière.

Nous commencerons notre marche avec la prière, et le long de cette marche vers la cathédrale, nous continuerons à prier, à méditer sur le rosaire.

Et cette marche priante, nous la faisons particulièrement pour les prêtres, les religieuses et les laïcs qui ont été enlevés dans le diocèse de Mamfe. Nous voulons les confier à l’intervention toute puissante de Dieu Lui-même.

Nous nous sommes dit que l'effort humain que nous pouvons fournir a toujours ses limites. Et la meilleure façon pour nous de contribuer à leur libération est de les confier aux mains de Dieu lui-même de sorte que dans sa volonté souveraine, il puisse agir et toucher le cœur de ceux qui les ont pris en otage afin qu'ils les libèrent.

C'est pour cette raison que nous avions déjà commencé à célébrer des messes depuis mercredi. Nous avons décidé de célébrer un triduum des messes depuis mercredi. Hier, jeudi et aujourd'hui encore, au terme de ce chemin missionnaire priant, nous conclurons par une nouvelle célébration eucharistique au cours de laquelle nous confierons au Seigneur nos frères et sœurs de Mamfe enlevés. Nous le ferons en pleine confiance, sachant que le Seigneur écoute les supplications que nous lui adressons.

ÉCHO DU SANCTUAIRE : Merci beaucoup, Monseigneur. Comme il s'agit de la Semaine missionnaire, avez-vous un message particulier pour tous les missionnaires qui œuvrent dans votre diocèse ?

Monseigneur E. ABBO : Je salue déjà tous les missionnaires qui sont dans le diocèse, en particulier les religieux et les religieuses parce qu'ils viennent d'ailleurs pour célébrer dans le diocèse. Nous les remercions du sacrifice qu'ils font pour quitter leur patrie et venir annoncer la bonne nouvelle dans le diocèse de N'Gaoundéré.

Après les missionnaires, je voudrais saluer tous les prêtres diocésains Fidei donum, qui contribuent aussi à cette action missionnaire. Nous les remercions pour leur bienveillance à l'appel de Dieu. Et les remercions également de se consacrer à cette mission d'annoncer la Bonne Nouvelle, d'annoncer l'amour de Dieu, d'annoncer le Christ ressuscité.

Après comme je le disais tout à l’heure, tous les baptisés sont des missionnaires. Je leur souhaite une bonne semaine missionnaire mondiale. Et surtout bon courage pour leur contribution à la mission de notre diocèse.

ÉCHO DU SANCTUAIRE : Merci infiniment, Monseigneur, le message est passé ! Nous vous souhaitons une grande dévotion lors de cette marche.

Monseigneur E. ABBO : Merci beaucoup !

Propos recueillis par Fernand Kabongo, Écho du Sanctuaire - 21 Octobre 2022

photographie

Rejoignez-nous