Profil Spirituel

Le profil spirituel du Sanctuaire marial Notre Dame des Apôtres de Marza se nourrit du message biblique au service de la nouvelle évangélisation et de l’apprentissage de la foi. Ce profil suit les intentions des évêques fondateurs dans le sens d’un accent sur la Vierge Marie.

Un peu d'histoire !

C’est dans le contexte rude qu’Henri VIETER place le Cameroun sous la protection maternelle de la Reine des Apôtres. Il était « tout confiant que la Vierge Marie aidera les missionnaires à ne pas abandonner l’œuvre commencée » pour l’évangélisation du peuple du Sud-Cameroun.

Le Sanctuaire Marial Notre Dame des Apôtres de Ngaoundéré-Marza est marqué par une expérience spirituelle.

En effet, toute personne qui vient dans ce Sanctuaire est impressionnée et frappée par le panorama de vision qu’offre l’altitude de ce lieu. Le pèlerin qui gravit pour la première fois ce haut lieu de méditation se voit comme celui qui rejoint ceux qui ont cheminé avant lui et qui, l’encourage à faire un pas de plus. Dans le Sanctuaire de Marza, nous franchissons le seuil même vers notre espace intérieur. Il permet à chaque pèlerin ou visiteur, de rejoindre cet espace qui est enfui au-dedans de lui-même, où le Christ ressuscité est présent, imperceptiblement.

Entant que Visage et Ame de Monseigneur Yves PLUMEY, le Sanctuaire de Marza a un profil spirituel unique en son genre. Il est un espace pour reprendre pied dans la vie en redécouvrant le vrai sens du sacrifice d’Yves PLUMEY à travers ses œuvres laissées. A chacun, il offre un espace de l’audace dans la foi.

Il est bon d’oser la rencontre avec Dieu qui demeure toujours présent au sommet de mont Marza, de vivre un moment de vérité avec soi-même. Venir dans ce Sanctuaire c’est prendre ce risque d’entrer avec une motivation profonde, et de vivre une étape pour sa vie, touché par cette parole de foi de Monseigneur Yves PLUMEY : « j’ai cru, je vois ». Comme pour nous dire que Jésus est là, lui et son Père et nous attendent patiemment au Sanctuaire de Marza, pour nous aider à porter notre croix et faire route avec nous sur le grand chemin de croix.

Le Sanctuaire de Marza, nous permet également de nous inscrire dans l’expérience de la marche avec la Vierge Marie qui, à travers le chemin de Marie nous apprend à mieux connaître sa vie biblique. Ce chemin de Marie, nous fait un tremplin dans la vie de la Vierge Marie, un tournant pour l’itinéraire des pionniers que sont : Henri VIETER et Yves PLUMEY. Pour le Père Alois, ce profil spirituel de Marza suit en effet les intentions des évêques fondateurs dans le sens d’un choix porté sur Marie comme Reine des Apôtres.

Rejoignez-nous